Musée Maillol de Banuyls sur Mer

Le musée Maillol de Banyuls-sur-Mer, géré par la Fondation Dina Vierny, est installé dans la métairie sculpteur Aristide Maillol, où ce dernier aimait venir travailler et se reposer. Il s’agit d’une petite ferme isolée dans la vallée de la Roume à 4 km du centre-ville de Banyuls-sur-Mer, village natal de l’artiste situé dans les Pyrénées-Orientales. La vallée entourant le lieu a été classée, sous l’impulsion de Dina Vierny, afin de préserver le calme et la beauté du lieu.

Selon les souhaits de l’artiste, sa dépouille y est déplacée 1964, vingt ans après sa mort, afin de reposer sous son emblématique sculpture : Méditerranée (1905). Ce n’est que bien plus tard, grâce aux actions conjuguées de Dina Vierny et de la ville de Banyuls-sur-Mer, que la petite métairie est restaurée et transformée afin d’accueillir un musée dédié Maillol, qui ouvre ses portes en 1994.

Le musée présente de nombreuses œuvres de Maillol (bronzes, terres cuites, peintures, lithographies, etc.) ainsi que la vie quotidienne du sculpteur dans la Métairie. Des expositions temporaires, consacrées à l’art du XXème et XXIème siècle, y sont organisées chaque année.

Musée Maillol de Banyuls-sur-Mer
Vallée de la Roume
66650 Banyuls-sur-Mer

museemaillolbanyuls@orange.fr

Le Musée Maillol de Banuyls-sur mer est ouvert du

mardi au dimanche de 10h00 à 12h00

et de 15h00 à 19h00

Fermé lundi et jours fériés.

GRILLE TARIFAIRE

horaires journaliers

Le Musée Maillol de Banuyls-sur mer

est ouvert du mardi au dimanche

de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

fermeture exceptionnelle

Fermé lundi et jours fériés

Musée Maillol de Banyuls-sur-Mer
Vallée de la Roume
66650 Banyuls-sur-Mer

museemaillolbanyuls@orange.fr

Le Musée Maillol de Banuyls-sur mer est ouvert du

mardi au dimanche de 10h00 à 12h00

et de 15h00 à 19h00

Fermé lundi et jours fériés.